There are no translations available.

DERNIER HOMMAGE AU PRESIDENT JACQUES CHIRAC

Ce 30 septembre, on enterre un ancien président de la République, le plus populaire, à en croire les sondages d’opinions . Sur le parvis de l'église Saint-Sulpice déjà des anonymes attendent, un peu moins nombreux  que dimanche aux Invalides pour l'hommage populaire.

Vers 11 heures, l’arrivée des personnalités conviées, discrètes, tout en retenue pour cette cérémonie qui ouvre les portes vers la dernière demeure.

Quelques célébrités de la télé, Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Elkabbach, Laurent Delahousse.

Peu du showbiz si ce n'est Vincent Lindon, compagnon de Claude Chirac dans années 80 ou Michèle Laroque, épouse de François Barroin.

Et tout le microcosme politique, de droite comme de gauche,oubliant pour un temps les querelles intestines,uni dans le même recueillement autour du cercueil de l'ancien président :

Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Édouard Balladur, Lionel Jospin, Laurent Wauquiez, Jean-Louis Debré, Ségolène Royal, Laurent Fabius, François Fillon, Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano,Nicolas Sarkozy, et tous les membres de l’actuel gouvernement. Deux absents de la vie politique française, Marine Le Pen que la famille Chirac a prié de ne pas venir et Jean-Luc Mélenchon.

Et les Grands de ce monde, Bill Clinton, Vladimir Poutine aussi et plus de quatre-vingts dignitaires et chefs d’État étrangers.

Bernadette Chirac très « affaiblie » et « meurtrie », qui s'est recueillie le matin aux Invalides, ne pourra pas accompagner son époux dans sa dernière demeure.

Sa santé ne le lui permet pas , expliquera Monseigneur Aupetit, l’archevêque de Paris.

Mais la ferveur que le peuple français a porté à l'ancien président Jacques Chirac l'a réconfortée.

Britney Delsey pour DayNewsWorld