UNE PETITE RACLETTE APRES LE SKI

Aux origines… Une lame de couteau chauffée au feu de bois, une meule de fromage que l’on vient « racler  » au-dessus de l’assiette… Dès le Moyen Âge, les bergers se régalaient de ce qu’on appelait encore « fromage rôti », avec des pommes de terre cuites dans la cendre. Le nom de raclette apparaît au XIXe siècle. Depuis, la spécialité a fait le tour du monde. On la trouve même à New York, dans l’East Village, où un restaurant la sert sur place ou à emporter, garnie d’une pomme de terre et de légumes grillés.

Sachez qu' il n’existe pas un mais des fromages à raclette, selon l’origine géographique (Suisse, Savoie, Franche-Comté…) et la déclinaison gustative (fumée, au poivre, à la moutarde, au vin blanc, aux herbes…). Variez donc les plaisirs et fermez les volets si un puriste passe par là : Mozzarella, reblochon, brebis, camembert, bleu d’Auvergne, emmental, morbier… Ils sont à fondre, eux aussi !

Quelle pomme de terre choisir pour la raclette ?

La star de la raclette, c’est la pomme de terre. Traditionnellement cuite à l’eau, sa chair doit être ferme pour bien tenir à la cuisson.

Les pommes de terre « vapeur, rissolées », comme par exemple, l’Amandine, l’Annabelle, la Cheyenne, la Gourmandine, la Charlotte, la Chérie, la Juliette, la Ratte ou encore la Pompadour, seront vos invitées de marque.

Comptez environ 200 g de fromage par personne (l’équivalent de 7 tranches) et 3 ou 4 pommes de terre suivant leur grosseur. Sans oublier la charcuterie -si vous n’êtes pas suisse-, les cornichons, le vin blanc de Savoie ou Fendant du Valais Suisse qui restent des incontournables. .

La recette pour 4 personnes :

800 g de fromage à raclette

12 pommes de terre de taille moyenne

4 tranches de jambon blanc

4 tranches de jambon cru

12 cornichons

4 tranches de viande des Grisons

Coupez des lamelles de fromage d’environ 5 mm d’épaisseur et de 5 cm de large. Disposez-les dans le plat de service. Mettez dans un autre plat toute la charcuterie. Mettez les cornichons dans un petit ramequin.

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur ou à l’eau bouillante. Il ne reste plus que se mettre à table, à faire fondre votre fromage via l’appareil à raclette et à verser ou non sur les pommes de terre. Accompagnez avec la charcuterie et les cornichons.

Et les légumes ?

Crus ou cuits, ils apportent couleurs et saveurs à la raclette. Pensez à en proposer en bonnes proportions. Ils permettront à vos convives d’alterner mets roboratifs (fromage, charcuterie…) et plus légers, et d’enrichir la palette gustative du repas. Proposez dans des coupelles, en rondelles, bâtonnets ou lanières, oignon, carotte, poireau, fenouil, champignon, brocolis

Pensez à la salade verte qui fait si bon ménage avec le fromage. Parsemez-la d’herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, ciboulette…) pour apporter une note fraîche et tonique au repas.

Allumez votre appareil à raclette 3mn avant de passer à table.

Rassemblez tous les ingrédients à table et laissez faire vos invités !




Marie-Chantal de Verneuil pour DayNewsWorld