There are no translations available.

PRIX RECORD POUR LE PARLEMENT DES SINGES

DE BANKSY

Réalisé en 2009, le tableau, du street artist Banksy et intitulé « Le Parlement des singes » - dont le nom officiel est Devolved Parliament - a été cédé à 9,9 millions de livres sterling, jeudi 3 octobre 2019, aux enchères de la maison Sotheby.

Il a été adjugé après 13 minutes « d’enchères disputées » où « dix collectionneurs » ont fait s’envoler le prix, a indiqué Sotheby’s. L’identité de l’acquéreur n’a pas été divulguée.

Le « meilleur moment » pour cette vente avec l'actualité du Brexit

Le célèbre street artist s’immisce à nouveau dans le débat du Brexit après avoir réalisé, à Douvres une fresque représentant un homme en train de casser une étoile du drapeau européen à coups de burin.

La toile met en scène des chimpanzés qui sont assis sur les banquettes vertes de la Chambre des communes, en lieu et place des députés britanniques.

Auparavant baptisé « Question Time » (« La séance des questions »), en référence à la séance hebdomadaire des questions au Premier ministre, le tableau a été retravaillé par l’artiste.

Elle résonne avec l’actualité anglaise, à moins d’un mois de la date prévue du Brexit. « Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mettre en vente ce tableau », avait déclaré lors de la présentation de l’œuvre Alex Branczik, chef du département d’art contemporain Europe de Sotheby’s.

La toile souligne « la régression de la plus ancienne démocratie parlementaire du monde dans une attitude tribale et animale ». En remplaçant les députés par des primates, le peintre présente sa propre théorie de l’évolution parlementaire.

Un post instagram ironique

Bansky originaire de Bristol , dont on ne connaît toujours pas l’identité, a partagé avec ironie sur Instagram une citation de Robert Hughes, critique d’art australien, accompagnée de la légende suivante : « Prix record pour une peinture de Banksy atteint ce soir. Dommage, elle ne m’appartenait plus. », a réagi l'artiste qui l’avait vendue en 2011.

Celui qui défend la non-marchandisation de l'art, dans une société consumériste, a une nouvelle fois innové: Il a ainsi ouvert une boutique éphémère dans la banlieue de Londres, dans laquelle les objets affichés ne sont pas à la vente mais "seulement à des fins d'affichages", écrit-il sur son compte instagram.

Joanne Courbet pour DayNewsWorld