There are no translations available.

BAISSE DES IMPOTS DE 9,3 MILLIARDS D'EUROS

POUR LES MENAGES FRANCAIS EN 2020

La pression fiscale qui pèse sur les ménage va baisser, en net, d’un peu plus de 9 milliards d’euros pour les ménages en 2020 après une réduction de 10,2 milliards d’euros cette année.

C’est en le chiffre qui ressort du projet de loi de finances (PLF) dont la présentation est prévue à la fin du mois.

Comment explique-t-on cet allégement de 9,3 milliards pour l'année prochaine ?

Cet allègement fiscal s’explique en partie par les 17 milliards d’euros de mesures annoncées par Emmanuel Macron en réponse à la crise des gilets jaunes.

Dans le détail, la baisse de l'impôt sur le revenu de 5 milliards d'euros pour les classes moyennes, décidée au terme du Grand Débat, pèse lourd dans ce décompte.

A cela s'ajoutent la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des Français, soit 3,7 milliards d'euros en 2020, et la défiscalisation des heures supplémentaires qui devrait réduire la facture fiscale de 800 millions d'euros l'an prochain.

À l’inverse, certaines taxes vont augmenter . Ainsi, la hausse de la fiscalité pesant sur le tabac devrait rapporter 500 millions d’euros à l’État.

Par ailleurs, les mesures de restriction du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) généreront quelque 100 millions d’euros de recettes.

Les baisses d’impôts promises confirment le virage emprunté par le gouvernement après la crise des gilets jaunes alors que la pression fiscale n’avait diminué que de 1,1 milliard d’euros en 2018.

Cette nouvelle réduction d’impôts porte à 20,6 milliards d’euros la baisse des prélèvements obligatoires depuis le début du quinquennat.

Sur le quinquennat, le gouvernement a promis une baisse de 27 milliards.


Garett Skyport pour DayNewsWorld