There are no translations available.

US OU JORDAN PEELE LE MAITRE DE L'HORREUR

Avec Us, Jordan Peele veut rectifier le tir et, comme il le déclarait récemment à Rolling Stone, souhaite cette fois faire un pur film d’horreur après que l'académie des Golden Globes a classé son "Get Out" dans la catégorie... comédie.

« Je suis tellement dingue de films d'horreur que la confusion autour du genre de 'Get Out' m'a un peu brisé le cœur », confiait récemment Jordan Peele à Rolling Stone. « En tant que fan d'horreur, je voulais vraiment apporter ma contribution à cet univers ».C'est chose faite.

Il met en scène une famille, les Wilson, qui s’apprête à passer des vacances agréables dans leur maison près de la côte. Du moins, c’est ce qu’ils pensaient.

Un soir, alors qu’ils se reposent après un après-midi à la plage, une étrange famille tente de pénétrer dans leur maison.

Les vacances idylliques prennent une tournure sombre et dramatique famille...toute une famille en combinaison rouge est déterminée à rentrer dans la maison en pleine nuit !

Des doubles maléfiques ?

Que veulent-ils ?

Que va-t-il se passer?

Jordan Peele devient alors le nouveau maître de l'horreur. N'y a-t-il rien de plus effrayant que de voir un inconnu s’infiltrer chez soi au milieu de la nuit ?

D’être confronté à une violence gratuite ?

Au sadisme le plus pur ?

Alors que les Wilson se retrouvent face à leurs doubles diaboliques, Jordan Peele applique les ficelles du genre :

jump scares,ourse-poursuite et chants lyriques à contre-emploi. Par les sons de plus en plus puissants et oppressants, les mouvements de caméra, ou encore par une utilisation intelligente de la pénombre, Jordan Peele livre ici un travail particulièrement abouti au niveau de l’ambiance, sonore comme visuelle.

Et puis il y a ce magnifique travail sur la photographie de Mike Gioulakis (qui confirme être devenu indispensable après It Follows ou encore Glass) et la partition musicale de Michael Abels qui nous happe dans l'univers glauque dulong-métrage. On y côtoie Lynch, Bergman ou Hitchcock mais pas seulement dans l'horreur ...

Car si Us se décline comme un film d’horreur il aborde aussi le thème du double qui a hanté les maîtres du genre que sont aussi Lynch, Bergman ou Hitchcock.

La perte d'identité reste en effet un fil conducteur, du « je n’ai pas l’impression d’être moi-même » d’Adelaïde au panneau « Find yourself » au-dessus de l’entrée du Palais des glaces. Et à la question « Qui êtes-vous ? », les alter-ego de la famille Wilson répondent d'ailleurs : « Nous sommes Américains ».

Le réalisateur souligne cet aspect du home invasion movie, cette peur de l'étranger. « Ce film est sur [les États-Unis]. Qu’il s’agisse de ce mystérieux envahisseur qu’on imagine venir, essayer de nous tuer, prendre nos emplois, ou de la faction, qui vit loin, et a voté différemment de nous », assène-t-il.

Côté casting, on retrouve Lupita Nyong’o et Winston Duke (récemment vus dans Black Panther) dans le rôle des parents, ainsi qu’Evan Alex et Shahadi Wright Joseph dans celui des enfants. Sidérants.

Garett Skyport pour DayNewsWorld