There are no translations available.

 

FRACASSANT RETOUR

DE TWIN PEAKS

ET DE

DAVID LYNCH

Cela faisait vingt-cinq ans que les fans de la série Twin Peaks attendaient son grand retour. Ovni propulsé dans l'univers télévisuel des années 90, la série culte de David Lynch et Mark Frost avait dynamité les codes et déchaîné la créativité du spectateur jusqu'alors passif.

 

 

 

 

 

 

 

Après deux saisons à la fois fascinantes et expérimentales, David Lynch a enfin fait renaître les personnages de sa série culte créée en 1990. Ce dimanche 21 mai, les deux premiers épisodes de sa saison 3 étaient diffusés sur la chaîne américaine Showtime,

 

 

 

 

 

 

 

 

Certes la série ne fera pas le même tabac qu'au temps jadis ...Mais c’est oublier que redevable de Twin Peaks, les nouvelles séries vivent, 25 ans plus tard un âge d'or dans un contexte et des modes de consommation radicalement différent.

Les premiers épisodes de la nouvelle saison de Ray Donovan feront peut-être trois fois plus d’audience que Twin Peaks. Mais l’enthousiasme suscité par Twin Peaks fait toujours autant de bruit.

Twin Peaks : The Return figure en sélection officielle (hors compétition ) du Festival de Cannes, un joli coup certes. L’avant-première mondiale du grand retour de la série la plus culte de l’histoire, réalisée par David Lynch lui-même après onze ans d’inactivité.

« Mais pourquoi diable le Festival de Cannes a-t-il décidé de programmer la projection de la série de David Lynch quatre jours après sa diffusion sur Showtime aux Etats-Unis ? »

 

 

 

 

 

 

 

Twin Peaks" arrive sur les écrans français ce jeudi 25 mai sur Canal+ à 22h25

.Le premier épisode est dédié à Catherine Coulson, l'interprète de la mythique Femme à la bûche, disparue en 2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux premières heures de cette nouvelle sortie à Twin Peaks nous plonge dans la folie et la frénésie, sa marque de fabrique première.

La trame de fond en 1990 et 1991 était le meurtre de Laura Palmer dans ce monde loufoque et terrifiant.

L'agent Dale Cooper à la fin de la saison 2 était emprisonné dans la "Black Lodge" ("Loge Noire") d'où son double maléfique avait réussi à s'échapper pour prendre sa place dans le monde extérieur. Une échange pendant lequel BOB -le démon qui avait tué Laura Palmer- avait pris possession du corps du jumeau. ..

Les débuts de la suite de 2017 ,eux, ont mis de côté toute structure narrative :

c'est une succession de scènes stupéfiantes parfois  incompréhensibles pour le moment en tout cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières minutes sont fortes en émotion et avec une immense bouffée de nostalgie on découvre le nouveau générique, dont la bande musicale est bien sûr celle composée par Angelo Badalamenti

On est happé dans cet univers si étrange qu'on ne connaît plus vraiment et on a le sentiment que Lynch va encore plus loin dans la folie, dans le surréalisme et la noirceur.

De nombreux fans s'échinent sur la plateforme Reddit pour découvrir les liens avec l'intrigue principale à l'aide de moult théories et interprétations.

Le début de la saison 3 n'a pas mis tout le monde d'accord sur ce qu'il était arrivé au jumeau de Dale Cooper ces 25 dernières années.

Si l'agent du FBI en costume apparaît dès les premières secondes toujours enfermé dans la "Black Lodge", son doppelgänger -que l'on découvre un peu plus tard à l'écran, les cheveux long, très bronzé et débraillé- est-il resté possédé par BOB?

Pour certains fans, cette apparence physique traduit de toute évidence la présence de BOB.

Lui aussi avait cette tignasse et l'air négligé. D'autres ont vu à juste titre que le personnage mangeait de la crème de maïs dans le 2e épisode, ce plat américain qui représente dans l'univers de "Twin Peaks" la "Garmonbozia"..Cette dernière n'est autre que la manifestation physique de la douleur et du chagrin qui nourrit les démons de la "Black Lodge"...

 

 

 

 

 

Et puis il y a ceux qui sont convaincus que BOB a déserté ce corps pour étancher sa soif de meurtres ailleurs.

David Lynch, le créateur de la série n' avait-il d'ailleurs pas dit lui-même que BOB avait seulement possédé le doppelgänger de Cooper le temps de retrouver le monde extérieur ?

Toujours enfermé dans ce monde éloigné de notre espace-temps, l'agent du FBI reçoit un autre message à la fin de l'épisode 2: "2-5-3.

Encore et encore. Bob, Bob, Bob, partez maintenant, partez maintenant", lui conseille ce qui ressemble à un arbre électrifié surmonté d'une boule de chair.

Cet arbre n'est-il pas la symbolique d'une ramification... d'un cerveau connecté ?

Des myriades d'indices à interpréter ! A votre plate-forme Reddit !!

Joanne Courbet pour DayNewsWorld