There are no translations available.

EMMANUEL MACRON EN CAMPAGNE

POUR LE SECOND TOUR

Emmanuel Macron, cette fois-ci bien décidé à battre la campagne, a multiplié les déplacements et les échanges. Après un déplacement mouvementé dans les Hauts-de-France lundi, le président sortant se rend, ce mardi, dans le Grand-Est et notamment à Mulhouse. Sur place, Emmanuel Macron veut jouer la carte du candidat rassembleur en draguant les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sur la question des retraites et ceux de la droite. Emmanuel Macron continue donc son opération séduction dans tous les camps alors que ,dans le même temps, il a reçu ce mardi 12avril 2022le soutien de Nicolas Sarkozy ou encore celui de Lionel Jospin.

De plus le président-candidat Emmanuel Macron se rend à Strasbourg pour investir le sujet de l'Europe, central dans son programme. Le candidat Macron va mettre l'accent sur son projet européen radicalement différent de celui de sa rivale Marine Le Pen. Le président-candidat est convaincu que ce thème est l’une des principales clés pour aller chercher les voix de droite et de gauche durant cet entre-deux-tours. Il veut défendre une Europe plus forte, développer une Europe de la défense en plaidant pour de plus grandes capacités militaires des États membres et en renforçant la coordination. Le candidat Macron souhaite également travailler à une autonomie énergétique de l’Europe.

Le projet de Marine Le Pen est, lui, diamétralement opposé à celui du président-candidat. Même si Marine Le Pen ne souhaite plus sortir la France de l’UE, ni sortir de l'euro comme elle le projetait il y a cinq ans, la candidate du RN veut consacrer la suprématie du droit français sur le droit européen, via un référendum. Pour elle, la souveraineté nationale est prioritaire. La députée du Pas-de-Calais souhaite aussi réinstaurer des contrôles aléatoires aux frontières, restreindre l’accès des citoyens européens aux droits sociaux et réduire de 25% la contribution française au budget de l’Union européenne.

Le chef de l'Etat se rend en périphérie de Mulhouse, dans un centre de rééducation pour y échanger durant une heure environ avec une quinzaine de soignants. A Châtenois, à quelques kilomètres, Emmanuel Macron rencontre des habitants et des commerçants pour évoquer la thématique chère à l'électorat de droite de la sécurité. Sur sa réforme des retraites, il s'est déjà dit prêt à bouger et évoque maintenant 64 ans au lieu de 65 comme âge de départ.

Une concession aux allures de reculade pour tenter de séduire l'électorat de Jean-Luc Mélenchon...

Il faudra cependant au président ferrailler dur pour amener à lui les électeurs de gauche qui auront voté Mélenchon afin d’éviter trop de déshonneur à leur camp...




Britney Delsey pour DayNewsWorld