There are no translations available.

CRISE D'IDENTITE AU LREM

 LE PARTI PAS EN ORDRE DE BATAILLE POUR

 LA PRESIDENTIELLE

Changement de visages à Matignon, au gouvernement, et au groupe LREM à l'Assemblée : la majorité a connu un vaste remaniement ces dernières semaines. Seul le parti avait jusqu'à présent résisté à cette «réinvention» prônée par Emmanuel Macron, pour sortir de la double-crise sanitaire et économique .Mais il s'agit d'affronter les 18 derniers mois de son mandat le cas dans les meilleurs conditions.C'est pourquoi Pierre Person, annonce son départ ce 21 septembre dans un entretien avec le journal Le Monde : il:quitte ses fonctions de délégué général adjoint du mouvement présidentiel, dont il estime qu'il ne produit plus d'«idées nouvelles» .

Pierre Person craint même que LREM ne soit pas en ordre de bataille pour la prochaine course à la présidence. «Le mouvement est resté dans sa logique de 2017, qui était de porter le projet présidentiel. Mais il ne produit plus d'idées nouvelles. Le travail dans ce domaine est insuffisant», assène-t-il .

Issu des rangs de la gauche, le député de Paris digère mal la récente droitisation de l'écosystème macroniste. «Le dépassement, ce n'est pas l'effacement. La promesse originelle était de dépasser les clivages, pas d'effacer nos différences. En ce sens, notre unité ne doit pas se résumer à l'unanimité ou à une synthèse molle», déplore-t-il.Le parti ne permet ni de faire vivre nos différentes sensibilités, ni de mener le rassemblement, ni de produire des idées neuves. Cela doit le redevenir. ».

Le centre de gravité du parti penche essentiellement à droite, pour coller à l’agenda d’un exécutif à la recherche d’une stratégie de réélection visant à siphonner l’électorat LR. « Résultat de cet alignement avec les orientations de l’Élysée : un malaise grandissant au sein de la majorité qui, mois après mois, voit des députés quitter le navire, soit pour renforcer une « aile gauche » émancipée, soit pour rejoindre les troupes du MoDem, dont le président de groupe Patrick Mignola a récemment multiplié les clins d’œil aux députés macroniste », avance un confrère du Huffpost.

« Je me suis heurté à une organisation trop repliée sur elle-même et qui ne tient pas assez compte de ses « marcheurs », de ses élus locaux ou de ses parlementaires », continue-t-il.

Avec sa démission Pierre Person appelle les marcheurs à un sursaut .

Interrogé sur son soutien à Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2022, Pierre Person s'exclame : «Evidemment ! La raison de mon engagement dans ce mouvement, c’est la vision qu’il porte depuis 2017. Je serai à ses côtés pour tous ses combats. Mon départ vise justement à susciter une nouvelle dynamique. Le président a besoin d’un parti fort pour 2022.»

La ligne politique de LREM est pour le moins insaisissable sur de nombreux sujets !

Décidément rien ne va plus au parti "Des Marcheurs" !




Garett Skyport pour DayNewsWorld