There are no translations available.

CORONAVIRUS LE POINT SUR LA PANDEMIE

 DANS LE MONDE

La pandémie de Covid-19 poursuit sa progression dans le monde, avec plus de 925.000 morts depuis l'apparition du virus en Chine, fin 2019.

Plus de 29,3 millions cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 19,5 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de cas, avec 194.081 décès pour 6.520.235 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au moins 2.451.406 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 131.625 morts pour 4.330.455 cas, l’Inde avec 79.722 morts (4.846.427 cas), le Mexique avec 70.821 morts (668.381 cas), et le Royaume-Uni avec 41.628 morts (368.504 cas) .Plus de 29.061.830 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, depuis le début de l’épidémie, dont au moins 19.334.000 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Sur la journée de dimanche, 3.844 nouveaux décès et 253.832 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l’Inde avec 1.136 nouveaux morts, les États-Unis (494) et le Brésil (415). Israël, de son côté,a annoncé un nouveau reconfinement national.

Du Royaume-Uni à la France en passant par le Canada, les tours de vis sanitaires se multiplient dans le monde, en raison de la progression galopante de la pandémie de Covid-19, les gouvernements cherchant à tout prix à éviter un reconfinement aux conséquences économiques désastreuses.

Pékin reconfine une ville du Yunnan

Ainsi l'expansion de la pandémie de Covid-19 contraint par exemple la Chine au reconfinement de la ville de Ruili, dans la province du Yunnan, à la frontière avec la Birmanie, et a lancé un dépistage général des habitants après la découverte de trois cas de Covid-19. Les quelque 100 000 habitants de la ville doivent désormais rester chez eux et subiront un test de dépistage, a précisé la mairie, ajoutant qu’aucune entrée ou sortie de la ville n’est autorisée. Par ailleurs, les commerces de la commune sont fermés, à l’exception des supermarchés, des pharmacies et des marchés d’alimentation.

Depuis plusieurs mois, la Chine affirme avoir endigué l’épidémie sur son sol. Seuls quelques nouveaux malades sont recensés chaque jour, la quasi-totalité étant des Chinois revenus de l’étranger et placés en quarantaine dès leur arrivée.

La course au vaccin continue

Les potentiels vaccins contre le coronavirus actuellement en développement en Chine pourraient être disponibles pour le grand public dès début novembre, a déclaré lundi soir une représentante du Centre chinois de prévention et de contrôle des maladies. Quatre vaccins développés en Chine sont entrés dans l’ultime phase des essais cliniques (phase 3).Des doses d’au moins trois vaccins expérimentaux ont été proposées aux travailleurs essentiels dans le cadre d’un programme d’urgence lancé en juillet. La phase 3 des essais cliniques se déroule sans accroc et les vaccins pourraient être prêts pour la population en novembre ou décembre, a déclaré Guizhen Wu lors d’un entretien à la télévision publique. Elle a dit avoir elle-même reçu en avril un vaccin expérimental, sans préciser lequel, et ajouté ne pas avoir connu de symptômes anormaux au cours des derniers mois .

Près de 5 millions de contaminations en Inde

L’Inde a recensé plus de 83 000 nouveaux cas confirmés de contamination au cours des vingt-quatre dernières heures, un plus bas quotidien en une semaine, selon les données communiquées mardi par le ministère fédéral de la santé.

Le bilan dans le pays est désormais de 4,93 millions de cas et plus de 80 000 décès, dont 1 054 morts recensés au cours des dernières vingt-quatre heures .

En Australie, les 5 millions d’habitants de Melbourne reconfinés

Accalmie dans l’Etat australien du Victoria

Pour la première fois depuis deux mois, le Victoria, le deuxième Etat australien le plus peuplé, n’a rapporté aucun décès dû au Covid-19 au cours des vingt-quatre heures précédentes. Si 42 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, c’est un nombre infime au regard du pic de plus de 700 infections supplémentaires signalées en août dans cet épicentre national de l’épidémie.

Ces données sont de nature à confirmer l’efficacité du confinement imposé aux près de 5 millions d’habitants de l’Etat pendant près de sept semaines pour endiguer la propagation du virus. Melbourne, la deuxième ville la plus peuplée d’Australie, se trouve en confinement prolongé jusqu’au 28 septembre. Les mesures ont toutefois été assouplies lundi du fait de la chute du nombre de nouveaux cas

Hausse des cas au Canada

La remontée des cas de Covid-19 au Canada ces derniers jours « devrait inquiéter tout le monde », a estimé lundi le premier ministre, Justin Trudeau, en appelant ses compatriotes à rester « extrêmement vigilants ». Le Canada a recensé plus de 1 300 nouveaux cas de Covid-19 au cours du week-end, niveau qui n’avait pas été observé depuis le début de l’été. Lundi, le Québec et l’Ontario, les deux provinces les plus peuplées et les plus touchées par la pandémie, dénombraient près de 600 nouveaux cas.

Le Canada recensait lundi 14 septembre 2020 plus de 137 000 cas depuis la mi-mars (dont 120 000 personnes déclarées rétablies). L’épidémie y a fait plus de 9 200 morts.

L 'Allemagne un exemple?

Contrairement à la France , l'Allemagne beaucoup d'Allemands sont restés chez eux cet été, limitant les risques de contamination. Les plus aventureux ont par ailleurs dû se soumettre à des tests de détection à leur retour en Allemagne, le gouvernement ayant étoffé la liste des pays classés à risque au fil de l'été, à mesure que les cas de coronavirus augmentaient rapidement dans les destinations chères aux touristes allemands.Outre les règles d'hygiène et de distanciation sociale, les autorités sanitaires ont très tôt mis en place un système de détection et de gestion des foyers d'infection pour les isoler plus rapidement. Pensé pour Ebola en Afrique, le logiciel de surveillance open source SORMARS (« Surveillance Outbreak Response Management and Analysis System), édité par le centre Helmholtz de recherche sur les infections à Hanovre, a notamment été adapté et mis à disposition des autorités de santé allemandes.

De plus Berlin mobilisera jusqu'à 750 millions pour accélérer le développement d'un vaccin. L'Allemagne a en effet annoncé mardi son soutien financier à trois entreprises allemandes en course pour développer un vaccin contre le coronavirus. BioNTech et Curevac devront ainsi recevoir respectivement 375 millions d'euros et 230 millions d'euros tout au long du développement de leur antidote, tandis que des discussions sont en cours de finalisation avec IDT Biologika.

La ministre allemande de la recherche, Anja Karliczek, a cependant souligné ne pas s'attendre àun vaccin avant  l'an prochain, la sécurité étant selon elle la priorité absolue.




Andrew Preston pour DayNewsWorld