There are no translations available.

FIN DE SUSPENSE POUR XAVIER BERTRAND

QUI PARTICIPE AU CONGRES DES REPUBLICAINS

Après plusieurs jours de réflexion, le patron des Hauts-de-France a décidé de se lancer dans la compétition que vont organiser Les Républicains pour désigner leur champion pour l’Elysée.

Lundi soir, sur le plateau du « 20 Heures » de TF1, Xavier Bertrand a donc officiellement sollicité le soutien des Républicains et accepté de se présenter au congrès du 4 décembre, aux côtés notamment de Michel Barnier et Valérie Pécresse.« Oui je participerai à ce congrès », a indiqué Xavier Bertrand , remerciant les Républicains « d'avoir écarté la primaire ». « Ce congrès, c'est la seule façon d'avoir le plus vite possible un seul candidat de la droite et du centre. J'ai deux certitudes : divisés, on est sûrs de perdre, rassemblés on peut gagner. Et je veux gagner. Je veux gagner pour le peuple de la droite et du centre, mais aussi pour l'ensemble des Français », a développé le président des Hauts-de-France.

Comment pouvait-il en être  autrement pour l'élu des Hauts de France  alors qu'Éric Zemmour continue de progresser dans les sondages et qu'Édouard Philippe, ex-LR , vient de créer son parti Horizons ? D'ailleurs Gérard Larcher, le président du Sénat, ne lui laissait pas le choix « S'il ne décidait pas de participer au congrès, il ne pourrait pas être le candidat de notre formation politique », avait-il clairement prévenu. Ses deux principaux concurrents Valérie Pécresse et Michel Barnier  rappelaient qu'il existait des règles pour porter les valeurs des Républicains. « Celles et ceux qui veulent proposer leur candidature pour porter le projet des Républicains et qui ont besoin de leur soutien doivent respecter la règle », répondait Michel Barnier dans les colonnes du Figaro, le 7 octobre tandis que Valérie Pécresse ajoutait de son côté : «  Je veux l'unité et je joue collectif depuis le début. Les Républicains ont fixé des règles du jeu que je respecte. Nous devons nous y plier. ».

Dans ce contexte, et après deux défaites de la droite à la présidentielle, beaucoup d'élus lui ont rappelé l'importance d'obtenir officiellement le soutien des Républicains à six mois de la présidentielle pour que la droite ne se livre pas un combat fratricide pour les présidentielles qui annihilerait toute victoire de leur camp. « Les adhérents ont dit non à la primaire, car ils ne veulent pas d’affrontement. (...) Je leur présenterai mon projet et ils diront qui peut l’emporter », s’est justifié l'élu des Hauts-de-France.

Xavier Bertrand doit désormais convaincre les adhérents LR, qui lui reprochent toujours son départ du parti en 2017, qu'il est le principal atout pour gagner la présidentielle. Le candidat sait que la tâche s'annonce compliquée. « Si une présidentielle c'était facile, ça se saurait ! », sourit le candidat. Il affrontera donc Michel Barnier, Valérie Pécresse, Eric Ciotti et Philippe Juvin.

Avec à la clé un soutien militant, un réseau d'élus et quelque 10 millions d'euros pour mener la campagne.




Britney Delsey pour DayNewsWorld